C’est l’art suprême du professeur d’éveiller la joie dans l’expression créative et la connaissance.
ALBERT EINSTEIN

A.BOUTAMO, Président

Compte tenu de la nature mondiale des défis, des menaces et des opportunités, la collaboration internationale est un élément de plus en plus important dans le domaine de la formation professionnelle et de l'enseignement supérieur. C’est dans cet esprit que notre Fédération vise à favoriser la collaboration avec et entre les entreprises et les établissements de formation, en vue de prendre les devants dans le domaine des technologies de pointe, de consolider l'apprentissage mutuel et de partager les meilleures pratiques.

 

La collaboration est donc l'une des dimensions importantes de l’IFPS, notre but est de renforcer les capacités d’apprentissage individuelles et de mettre en harmonie un réseau d'écoles, (universités, établissements et organismes), afin de permettre à toute école de nouer des partenariats pédagogiques avec une autre école, de permettre un apprentissage mutuel, ainsi que le transfert des compétences et des connaissances.

 

Notre souhait est de créer un environnement approprié pour améliorer la performance, développer les compétences des apprenants afin de les aider à savoir comment agir dans un monde qui évolue très rapidement et dans lequel les possibilités d'effectuer une pause ou de revenir en arrière sont très peu nombreuses

 

Pour l’IFPS, L’apprentissage vise à augmenter l’efficacité personnelle des individus et à renforcer leur capacité à faire face aux défis actuels et futurs quelle qu'en soit leur définition personnelle.

 

Un apprentissage réussi vise donc à doter l’apprenant non seulement des connaissances et des valeurs qui lui permettront de comprendre les autres, mais aussi des compétences qui sont la clé de l'ouverture d'esprit et de l'appréciation de la diversité.

 

Bienvenue dans l’univers d’IFPS, où le savoir est une ressource précieuse.

M.ELAMILE, Vice président Directeur partenariat et relations publiques

L'intelligence économique au cœur de la formation

Aujourd'hui, les stratégies des acteurs économiques se confrontent sur plusieurs champs de réalités, international, national, et régional. Elles se donnent à lire à travers des interactions complexes, voire des logiques contradictoires.

Dans l'économie de la connaissance, l'intelligence économique et technologique constitue un élément essentiel pour bâtir des stratégies compétitives en matière de recherche et d'innovation. L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques. Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l'entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coût. (Henri Martre, 1994)

La fédération propose toute une gamme d'applications, comme le data mining, l'apprentissage artificiel et l'intelligence économique, sans oublier les applications scientifiques, conçus pour atteindre de plus grands niveaux de productivité et l'amélioration de la compétitivité internationale en mettant l’accent sur l’ingénierie de formation.

 

 

Notre fédération encourage dans le cadre des  partenariats public-privé le développement des entités d’optimisation et de rationalisation des choix d’investissement public ou privé.

Notre culture entrepreneuriale repose sur nos valeurs fondatrices : transparence, simplicité, créativité, respect et indépendance. La créativité est placée au niveau d'une vertu fondamentale destinée à permettre à chacun, que ce soit sur le terrain, en classe, au volant ou au bureau, de se sentir concerné et d'agir efficacement.

Apporter une valeur ajoutée aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, dans l’objectif  de l’épanouissement de leurs lauréats, tel est notre idéal de travail.