Objectif

Diplôme de niveau Bac+2, le DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) vise la polyvalence et la professionnalisation.  Appuyés de cours théoriques en parallèle de nombreux projets  sous tutorats, les DTS sont accessibles directement après obtention du baccalauréat. Ils  se préparent à l’Université pendant deux années d’études, à l’issu desquelles est délivré un diplôme permettant à ses titulaires d’intégrer  rapidement  le marché du travail, mais également de poursuivre leurs études.

La validation du diplôme le DTS est délivrée sur la base du contrôle continu. Les connaissances sont évaluées tout au long de l’année et sont validées chaque semestre. L’obtention du DTS délivre 120 crédits ECTS.

Nos formations en quelques lignes

Combinant théorie et pratique, cours et stages, le DTS est adapté aux étudiants passionnés par l’action et le travail du terrain. Le cursus est soumis à des révisions régulières afin de rester en phase avec l'évolution des secteurs et des besoins des entreprises

Il existe plus d’une quarantaine de spécialités. Le DTS se prépare dans un établissement membre de l’IFPS. Il offre donc tous les avantages de  la fondation, tel que l’accès à la bibliothèque, au laboratoire de langues, tout en conservant un encadrement personnalisé comme  au lycée.  La formation est organisée sur 4 semestres à valider pour obtenir son diplôme.  Le programme comprend une majeure et des modules complémentaires à choisir en fonction du Projet Personnel et Professionnel (PPP).

Très orienté sur le terrain, le DTS comprend plusieurs stages en entreprise, susceptibles d'être effectués à l'étranger. Il est également possible d'alterner cours et activités.  En effet, les cours magistraux sont alternés de travaux dirigés et de travaux pratiques. Le corps professoral est  composé en grande partie de professionnels en activité, ce qui permet aux étudiants d’assister à des cours en cohérence  avec  la  réalité professionnelle.

L'enseignement dispensé représente entre 25 et 35 heures de cours par semaines, auxquelles s’ajoute  un travail personnel important.

Ce rythme exige : rigueur – assiduité - autonomie et organisation.

L’admission aux écoles IFPS

Pour pouvoir s’inscrire  à l’un de nos établissements de formation professionnelle, il est nécessaire d’être titulaire  du baccalauréat. L’admission se fait sur examen de dossier, test d’évaluation et éventuellement entretien.

47
diplomes DTS

Que faire après un DTS ?

 

 Intégrer  le monde du travail.

La formation   du DTS permet l’acquisition d’un savoir faire d’une part et la mise en situation professionnelle d’autre part grâce aux  stages obligatoires et aux projets tutorés effectués dans le cadre du cursus. Ainsi, les étudiants travaillent directement pour une entreprise, ce qui facilite  davantage l’intégration  professionnelle.  Pour les titulaires d’un DTS, les débouchés sont nombreux, notamment dans les secteurs industriels et commerciaux .

 

  • Poursuivre ses études

80 % des  étudiants choisissent de poursuivre leurs études après obtention de leur diplôme. Les possibilités varient selon les spécialités