Doctorate :

Le doctorate se déroule sur une période de 3 ans de formation approfondie et comprend des travaux de recherche en vue de la rédaction d'une thèse.

Objectif

Les doctorants sont invités à effectuer des travaux de recherche débouchant sur la rédaction puis la soutenance d'une thèse. Sous le contrôle d'un directeur de thèse, les doctorants sont encadrés par des scientifiques polyvalents tout au long de leurs trois années de formation.

Notre doctorate en quelques lignes

L’IFPS s'engage à fournir une formation d’excellence aux futurs chercheurs issus des universités ou des Grandes Écoles, mais aussi aux enseignants, chercheurs,  consultants, experts ainsi qu’aux différents candidats ayant un cursus international.

Le cursus vise à leur assurer une maîtrise plus efficace des nouveaux concepts, théories, centres d'intérêts, initiatives liés à la gestion, en vue de développer leurs talents à l'avant-garde de la recherche scientifique.

l’IFPS propose un éventail d'outils de formation, en combinant des principes techniques avec des pratiques de gestion solides et des théories économiques, notre cursus doctoral  favorise donc la réflexion, l'expérimentation, les méthodes d'investigation et de recherche, les nouvelles idées et met l'accent sur les questions liées au rendement des entreprises, au leadership et à l'entrepreneuriat.

Outre le travail de thèse, le cursus propose une formation complémentaire scientifique visant à aider les doctorants à parfaire leurs connaissances dans les différents domaines de recherche, de développer une approche multidisciplinaire et d'enrichir leur culture scientifique.

Architecture du cursus

1ÈRE PHASE : (en une année) SÉMINAIRES DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES :

Le programme préparatoire prévoit : Travaux de mise à niveau - Analyse d’exposés - Développement de sujets imposés - Préparation à la recherche doctorale - Travaux de synthèse

2ÈME PHASE :(en deux ans) ELABORATION, DÉVELOPPEMENT ET FINALISATION DE THÈSE DE DOCTORAT

Développement du contenu de la thèse avec contrôle et relecture

Publication d'articles dans des revues de référence

3ÈME PHASE :

Soutenance  devant un Jury international.

Admission :

L’admission au programme préparatoire nécessite un niveau Master ou équivalent sur examen de dossier

Méthodes et critères de sélection:

Les candidats qui souhaitent s'inscrire à un programme de doctorat doivent être détenteurs d’un master ou d'un diplôme équivalent. Leurs connaissances seront évaluées par le comité du programme interuniversitaire afin de déterminer s’ils possèdent toutes les compétences requises pour s'inscrire à un programme de doctorat. Cette vérification est effectuée notamment par :

  • L’examen du dossier académique
  • L’examen des lettres de recommandation de répondants (3) accompagnant le dossier de demande d’admission
  • L’examen de l’exposé d’intention (l’esquisse du projet de recherche) présenté avec la demande d’admission
  • La prise en compte des éventuelles expériences de recherche et/ou de travail cumulées par le candidat